Les spots de plongée en France ou ailleurs ...

Comme promis voilà uen toute nouvelle rubrique siglée plongeur.venez.fr qui vous présente les meilleurs spots de plongée du monde ... ( selon les eesayeurs bien sûr mais tout le monde à ses goûts aussi mauvais sont-ils), je vous propose donc de vous plonger avec moi dans le monde merveilleuxs et abyssale de la plongée sous marine !  SUIVEZ-MOI, je vous y accompagne ...

Pour plus de réalisme, les lecteurs de l'Internaute nous ont concoctés un grand nombre de témoignages ... je vous laisse les admirer ! 

PS: je vous laisse les commentaires en bas de page pour pouvouir vous aussi y laisser vos spots favoris, N'hesitez pas ! 

L'Egypte est l'un des pays qui a été le plus cité par les lecteurs. La mer Rouge est, en effet, un terrain de jeu idéal pour les voyageurs qui souhaitent pratiquer pendant leurs vacances ou même simplemnt s'initier. Michel, amateur de plongée, se souvient de sa plus belle expérience. C'était à Hurghada : "je crois que la plus belle plongée que j'ai effectuée est une dérivante effectuée pendant une petite heure sur le site de Shaa Sabina." Largué dans un courant porteur il a littéralement "survolé des champs de gorgones, accompagné dans ce voyage, par presque toute la faune aquatique de la mer rouge." Michel ajoute : "on se serait cru dans un aquarium tropical."

 

Anne et Joël ont également plongé dans la mer Rouge, ils expliquent : "Ras Mohammed, n'hésitez pas et choissisez le spot de Shark & Yolanda reef." Ils y ont vu des "poissons crocodiles, des murènes géantes, des tortues, des coraux de toute beauté." Ils recommandent également l'île de Tiran : "vous n'aurez pas assez de vos deux yeux et de votre appareil photo"

Parmi les autres spots préférés : Turtle Point, à l'île Maurice. Il s'agissait de la première plongée de Christophe dans l'océan Indien. Il se souvient de sa rencontre à 15 mètres de fond avec une tortue de la même taille que lui, et surtout du : "chant des baleines à des kilomètres mais audible comme à 10 mètres."

 

Francis est parti en Nouvelle Calédonie, sur l'archipel des Loyautés, au nord de l'île de Lifou. Un endroit à ne pas manquer d'après son témoignage : "la visibilité était incroyable ! Un parterre de milliers d'anguilles toutes blanches qui sortaient du fond et regardaient toutes dans la même direction, un peu comme des chiens de prairies." La plongée s'est achevée par le ballet d'une vingtaine de dagsit, pointes noires, raies aigles...

 Enfin, plus proche de nous, Les plongeurs sont unanimes : la plupart des plus beaux spots se trouvent en corse au pied des réserves, au nombre de quatre: Les Iles Cerbicales, Les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola et du Parc Marin récemment créé. Le Parc Marin couvre 40000 hectares terrestres et 100 000 hectares maritimes, au sud de l'île. Il est divisé en plusieurs zones accessibles ou non au public.


Méduse paramonacanthus en Corse

Et pour terminer en beautée, un site moins connu du monde entier mais tout aussi sympatique, l'essentiel étant de faire des bulles et de se faire plaisir sans ce ruiner au bout du monde ... (Aller soyons fous pour me faire pardonner de mes mauvaises blagues vis à vis des genevois je vais détaiiler un maximum cet article !

Le lac Leman, lac de montagne le plus grand d'Europe

Le lac Léman ou lac de Genève (en francoprovençal Lèman) est le plus grand lac d'Europe occidentale. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin. Il a souvent varié au fil du temps : lacus Lemanus, ou encore lac de Genève, puis enfin Léman.

En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

lac leman - montreux
Bord du lac leman, vu sur Montreux

Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans

Les spots, la faune et la flore du Léman:       epave toulon

De nos jours, une trentaine d'espèces de poissons y cohabitent, dont le très recherché omble chevalier, la perche dont on fait d'excellents filets, le brochet, la corégone, appelée localement féra, et bien sûr les truites .

L'écrevisse américaine relâchée par erreur dans le lac dans les années 1980 a aujourd'hui colonisé ses eaux. Ce petit crustacé, très apprécié pour sa chair succulente, est aujourd'hui pêché pour fournir des restaurants.

Un brochet de 1,34 m a été retiré du lac en 1996, un autre de 20,5 kg a été péché en mars 2004 dans le canton de Vaud.


 

Ajouter un commentaire
 
×